Le RER A, c’est une ligne de 108 km qui dessert 46 gares et accueille 1,2 millions de voyageurs chaque jour. Elle est ainsi considérée comme étant la ligne la plus fréquentée d’Europe. Qu’en est-il de ses origines et de la manière dont elle s’est développée ?
La naissance d’une ligne incontournable…
En 1969 est inauguré le « métro régional » qui relie Nation à Boissy Saint Léger. Mais c’est le 8 décembre 1977 que le « métro régional » prend le nom de RER A, faisant de lui un acteur majeur du monde des transports parisiens. Et pour cause, cette date marque l’inauguration par le président Valéry Giscard d’Estaing du tronçon central de la ligne qui relie la gare d’Auber à Nation. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une branche qui relie Vincennes à Noisy le Grand est également créée.
… qui ne cesse de grandir…
Le RER A ne cesse de s’étendre à l’Ouest notamment en mai 1988. En effet, cette date marque la mise en relation de la préfecture du Val d’Oise avec la Défense et le centre de Paris. Cette extension se prolonge avec l’ouverture de la branche de Poissy et de Cergy-le-Haut en 1994.
Le prolongement du RER A à l’Est débute quant à lui en décembre 1980 avec la mise en service du tronçon « Noisy-le-Grand-Torcy ». Et c’est en avril 1992 que le RER A commence à desservir Marne-la-Vallée-Chessy. D’où l’installation de Disneyland à cet endroit.
… et de veiller au bien-être de ses voyageurs
Nous sommes d’accord pour dire qu’aller au travail collé à une foule d’inconnus, ça n’envoie pas du rêve. C’est pourquoi, limiter l’entassement des voyageurs dans une rame est rendu possible en 1989 avec la mise en place du SACEM. Ce système permet d’augmenter le nombre de rames en heure de pointe. Et ça n’est pas tout ! Des rames à deux niveaux voient le jour à partir de l’année 2011 et sont généralisées en 2017.
Le bien-être des voyageurs passe également par une sécurité optimale. C’est ainsi que les voies, le ballast et l’aiguillage font l’objet de rénovations à partir de 2015. Un vaste programme de rénovation des gares est aussi mis en place à partir de cette date pour que le confort soit présent avant, pendant et après le voyage. Enfin, l’année 2019 marque la labellisation du RER A « Cap’Handéo Services de mobilité ». Cette labellisation rend la ligne pleinement accessible aux personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel et auditif. Une innovation majeure dans le paysage des transports parisiens puisque seul la ligne 1 en bénéficiait jusqu’alors.
Si vous êtes passionné(e) de transports parisiens, nous vous conseillons de lire notre article « Comment est né notre cher et tendre Vélib’ parisien ? ». Vous y trouverez une mine d’informations sur ce mode de transport…