Si vous connaissez la série Vikings, vous vous souvenez sûrement du siège de Paris par Ragnar dans la saison 3. Mais saviez-vous que ce siège a vraiment eu lieu et qu’il a été suivi par de nombreux autres ? L’un d’eux, advenu en 885, est resté gravé dans l’histoire…
Mais que font les Vikings en France ?
Les Vikings sont un peuple originaire des pays scandinaves du Nord de l’Europe comme le Danemark ou la Norvège. Ils commencent leurs raids en France à partir de juin 793 et ne cesseront leurs activités dans le pays qu’au 11ème siècle !
Leur activité favorite consiste à remonter les fleuves afin de piller les domaines seigneuriaux et les abbayes (oubliez le droit d’asile fourni par les lieux chrétiens, ils sont païens). Ils kidnappent au passage femmes et enfants, tout en tuant consciencieusement tous les malheureux qu’ils peuvent rencontrer.
C’est donc dans un climat de peur que les Parisiens voient en 885 arriver à leurs portes ce peuple barbare et violent.
A l’assaut de Paris !
Paris a déjà subi et survécu à une douzaine de pillages par les Vikings. Le premier a lieu en 845 et est mené par le seigneur Ragnar Lothbrock (le personnage de la série Viking a donc bien existé…). La multiplication de ces raids pousse les Parisiens à se retrancher sur l’île de la Cité, seule partie de Paris habitée à cette période.
Le 24 novembre 885, les Parisiens voient arriver 700 bateaux menés par le Viking Sigfrid. Reçu par le comte de Paris, Eudes, Sigfrid rançonne la survie de Paris contre le libre passage sur la Seine afin d’aller piller la Bourgogne. Eudes fait preuve de bravoure et refuse de céder à ses exigences.
Débute alors un siège qui va durer 1 an, pendant lequel les Vikings vont piller les alentours, faire prisonniers femmes et enfants et tenter d’incendier la capitale, ….
L’empereur carolingien Charles Le Gros n’entend les appels à l’aide de la ville de Paris qu’en novembre 886. Il envoie son armée mais se rend rapidement aux revendications des Vikings en leur versant la somme de 700 livres d’argent, sans un seul combat…
Et les Vikings quittent Paris…
Même si le siège de Paris finit en 886, ses conséquences sur la politique française ont continué de nombreuses années durant.
En 887, les seigneurs francs se retrouvent lors d’une diète – une assemblée délibérative – et décident de destituer Charles Le Gros, auquel ils reprochent toujours sa lâcheté lors du siège de Paris.
Un an plus tard, le comte Eudes est nommé roi des Francs en raison de sa bravoure pendant le siège. La lignée de Charlemagne, les Carolingiens, s’éteint alors pour faire place à celle des Capétiens qui sera inaugurée avec le petit-neveu d’Eudes, Hugues Capet.
Après ce siège, Paris ne sera plus jamais assiégée par les Vikings. Ces derniers ne quittent cependant pas la France et s’installent en Normandie, où ils finiront par créer un duché – le duché de Normandie – qui sera plus tard rattaché au royaume de France.